Nous sommes là pour vous

Grâce à notre longue expérience, vous êtes chez nous entre de bonnes mains. Nous vous garantissons un traitement personnalisé et respectueux, selon les connaissances médicales les plus récentes.  
Berner Neurologie travaille en collaboration avec les meilleurs spécialistes en neuropsychologie, neuroradiologie, neurochirurgie, neuroréhabilitation et orthopédie. Nous accordons une importance particulière à la coopération avec votre médecin de famille.

Xenia Gomes

SDN

Karin Moser

AM

Sara Forero

AM / SDN

EXAMENS AMBULATOIRES

Diagnostic et thérapie intraveineuse
directement sur place

En règle générale, tous les examens nécessaires
peuvent être réalisés en ambulatoire et en quelques jours,
ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts. Souvent, il n’est même pas nécessaire de se rendre à l’hôpital.

L’EEG est un examen indolore qui mesure l’activité électrique de votre cerveau. Vous n’avez besoin d’aucune préparation et restez confortablement assis pendant l’examen. Des électrodes appliquées sur votre cuir chevelu enregistrent les ondes cérébrales. Cet examen nous sert à détecter d’éventuels troubles neurologiques comme l’épilepsie ou les troubles du sommeil. Les résultats sont essentiels pour établir un diagnostic précis et élaborer un plan de traitement personnalisé.

L’ENG et l’EMG sont des procédures permettant d’évaluer la santé des nerfs et des muscles. À l’aide d’électrodes et de fines aiguilles, nous mesurons l’activité électrique dans vos muscles et vos nerfs. Ces tests permettent de diagnostiquer des problèmes tels que les neuropathies ou les maladies musculaires.  

L’examen des potentiels évoqués (PE) est une méthode de diagnostic qui nous aide à diagnostiquer différentes maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, les neuropathies ou les lésions de la moelle épinière, et à évaluer l’évolution de votre traitement. Il existe différents types de PE, notamment les potentiels évoqués sensitifs (PES), les potentiels évoqués moteurs (PEM) et les potentiels évoqués visuels (PEV).

L’examen des PES consiste à appliquer des électrodes sur la peau pour mesurer la réaction de vos nerfs aux stimuli. Les PEM, quant à eux, mesurent l’activité de vos muscles en réponse à des stimuli. Les PEV examinent les réponses de vos nerfs optiques à des stimuli visuels.

La ponction lombaire, également connue sous le nom de ponction du liquide céphalo-rachidien, est une procédure de diagnostic consistant à prélever une petite quantité de votre liquide céphalo-rachidien (LCR). Elle permet d’obtenir des informations sur l’état de votre système nerveux.

Pendant l’examen, vous êtes allongé sur le côté ou assis sur la table d’examen, et un neurologue expérimenté insère une fine aiguille entre deux vertèbres dans le bas du dos pour prélever du liquide céphalo-rachidien. Cette procédure ne prend généralement que quelques minutes.

La ponction lombaire peut contribuer au diagnostic de différentes maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, la méningite ou les inflammations nerveuses. Votre sécurité et votre bien-être sont nos priorités et nous veillons à ce que vous vous sentiez à l’aise et entre de bonnes mains pendant l’intervention.

L’échographie neuromusculaire est une technique d’imagerie diagnostique utilisée en neurologie pour évaluer les muscles, les nerfs et les tissus mous du corps. Cette méthode permet aux neurologues de détecter des changements structurels ou des anomalies au niveau des nerfs et des muscles.

Pendant l’examen, un appareil à ultrasons est utilisé pour envoyer des ondes sonores à haute fréquence à travers la peau dans le corps. Ces ondes sonores sont réfléchies par les tissus du corps et converties en images par un ordinateur en temps réel. Le médecin peut ainsi visualiser les muscles, les nerfs et les tendons, et rechercher des signes de lésions, d’inflammation, de tumeurs ou d’autres anomalies.

L’échographie neuromusculaire est particulièrement utile pour évaluer les syndromes de compression nerveuse tels que le syndrome du canal carpien, pour rechercher une atrophie musculaire ou des maladies musculaires telles que la dystrophie musculaire, ainsi que pour diagnostiquer les inflammations nerveuses.

Cette méthode d’examen est indolore et ne nécessite généralement aucune préparation particulière. Elle permet d’évaluer le système neuromusculaire et aide les neurologues à poser des diagnostics précis et à élaborer des plans de traitement personnalisés.

Berner Neurologie propose une station de perfusion pour les patients souffrant de maux de tête, de sclérose en plaques (SEP), d’inflammations nerveuses et musculaires (p. ex. polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique / PIDC). L’offre de traitement comprend les inhibiteurs de la CGRP en cas de migraine, l’ocrelizumab en cas de sclérose en plaques et les immunoglobulines intraveineuses en cas de PIDC. Notre station de perfusion est un espace protégé dans lequel vous pouvez vous sentir en sécurité et à l’aise pendant votre thérapie.

Si vous souffrez de maux de tête, d’une sclérose en plaques ou d’inflammations neuromusculaires et que vous avez besoin d’une thérapie intraveineuse, vous êtes entre de bonnes mains dans notre cabinet. Notre personnel soignant expérimenté surveille attentivement votre traitement et s’assure que vous recevez les meilleurs soins possibles.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question sur votre traitement ou sur la station de perfusion.

Vous présentez des troubles neurologiques?

Prenez rendez-vous avec nous.
Nous disposons de l’expertise et de l’expérience nécessaires.

Retour en haut